Nous sommes des experts dans la fabrication de semi-produits et de pièces de précision en polymère de haute performance tel que: le Torlon PAI, Victrex et KetaSpire PEEK, PEK « HT », AvaSpire PAEK, Ryton R4 PPS, et Ultem PEI et autres. – Aviation

L’industrie aéronautique est un secteur où la science et l’ingénierie des matériaux sont poussées à leurs limites. La durabilité à large spectre, l’économie, le poids, l’usinabilité et les caractéristiques physiques souhaitables doivent tous être pris en compte lors de la sélection des composants pour les avions. Compte tenu de ces demandes intenses, il n’est pas surprenant que l’industrie se soit tournée vers les polymères à haute performance ces dernières années. Cette tendance a vraiment décollé au tournant du millénaire, puisque la quantité de polymères à haute performance dans l’industrie a doublé entre 2000 et 2010. Il y a une bonne raison à cela, car des polymères comme le PEEK et le Torlon peuvent fournir ce que les constructeurs aéronautiques attendent de leurs composants.

Avions et polymères

 

Qu’est-ce qu’un polymère haute performance ? En d’autres termes, il s’agit d’un polymère caractérisé par une stabilité thermique supérieure, qui dépasse de loin celle des thermoplastiques standard et même des thermoplastiques techniques. Les polymères hautes performances offrent également une meilleure résistance chimique et de meilleures propriétés mécaniques.

En quoi cela concerne-t-il les constructeurs aéronautiques ? Après tout, les avions sont construits en métal depuis des décennies. Il est vrai que le métal offrira également un niveau de résistance structurelle et de rigidité que les polymères ne peuvent pas offrir, ce qui signifie que le métal sera utilisé pour des pièces telles que les cellules d’avion dans un avenir prévisible, mais les polymères à haute performance remplacent rapidement les métaux dans de nombreux autres domaines. En effet, les polymères offrent les avantages suivants :

  1. Réduction du poids – Le carburant coûte cher, et plus l’avion est lourd, plus il faut de carburant pour le maintenir en vol. Pour chaque kilo de poids ajouté à un avion, il faudra débourser 1 000 dollars de plus en carburant pendant la durée de vie de l’appareil. Les métaux sont lourds – les polymères ne le sont pas. Dans certains cas, les polymères sont beaucoup plus légers que leurs homologues métalliques, voire jusqu’à 10 fois plus légers. Et cela sans compromis sur la durabilité, ce qui permet aux constructeurs aéronautiques de réduire considérablement les coûts d’exploitation de leurs avions.
  2. Durabilité générale – Le PEEK et le Torlon sont extrêmement inertes et résistants, et sont particulièrement adaptés aux environnements courants dans l’industrie aéronautique. Par exemple, le PEEK et le Torlon peuvent résister à une exposition prolongée aux carburants d’aviation et à la plupart des autres produits chimiques. Ils présentent également une résistance au feu intrinsèque et ne génèrent pas de fumée ni de gaz comme les autres polymères. Au-delà de leur résistance aux produits chimiques et à la corrosion, les polymères haute performance sont résilients même sous une pression énorme, avec la capacité de rebondir après un impact puissant et des forces abrasives sur des composants comme les câbles et les tuyaux.
  3. Une grande capacité de transformation – Le PEEK et le Torlon font partie des polymères les plus durables qui peuvent encore être transformés par fusion de diverses manières. Ils peuvent être moulés par injection ou usinés avec précision à partir de 1/2 produits extrudés, ce qui offre aux constructeurs aéronautiques toute une gamme d’options de fabrication. Cette polyvalence signifie que les composants en PEEK et en Torlon peuvent être conçus pour s’adapter à des pièces uniques usinées avec une grande précision, ou moulées en masse pour maintenir des coûts unitaires de production faibles.
  4. Propriétés physiques supérieures – Les polymères haute performance sont extrêmement durables, même à des températures extrêmes. Par exemple, le Torlon est plus résistant à 200°C que la plupart des thermoplastiques à température ambiante. Il offre également une résistance aux chocs dans des conditions de très basse température et est souvent spécifié pour le service cryogénique. Le PEEK et le Torlon offrent tous deux d’excellentes caractéristiques d’étanchéité, ce qui est essentiel pour éviter les fuites d’air et de carburant.

Cette combinaison de propriétés exceptionnelles est impossible à battre et c’est la raison pour laquelle l’utilisation de polymères hautes performances est en pleine croissance dans de nombreux secteurs du marché de l’aviation. Ils peuvent être intégrés dans presque tous les systèmes aéronautiques, du fuselage de l’appareil aux composants des petits moteurs, en passant par l’électronique et même les sièges de la cabine. Plus précisément, voici où l’on peut trouver du PEEK et du Torlon sur les avions :

  1. Aérostructure – Roulements et bagues, renforcement des panneaux composites, y compris les points durs et les isolateurs thermiques, et fixations.
  2. Systèmes et support – Actionnement et commandes, y compris la gestion thermique et la gestion de l’énergie, la commande du moteur, le système d’atterrissage, les capteurs, le dégivrage, les commandes de vol, les commandes d’ouverture et de fermeture des portes, la protection des câbles.
  3. Intérieur de la cabine – Sièges, système de réfrigération, système d’oxygène, éclairage de la cabine, systèmes d’eau potable, systèmes d’évacuation par aspiration et équipement de la cargaison.
  4. Propulsion – Systèmes de carburant, turbines et nacelles.

Il est clair que les polymères de haute performance comme le Torlon et le PEEK sont utiles dans une large gamme d’applications d’avaiation. Leur excellente longévité, leur économie et leur polyvalence les placent devant les matériaux concurrents, y compris les métaux, et garantissent qu’ils seront nécessaires dans les applications aéronautiques dans un avenir prévisible.