Les applications aérospatiales de Torlon sont à l’origine de la notoriété de ce thermoplastique à hautes performances, car aucune autre industrie n’exige autant de ses matériaux. Les composants aérospatiaux doivent l’être :
- Stable dans les environnements chauds et froids.
- Résistent aux pressions élevées et sont imperméables aux substances corrosives et oxydantes.
- Résistent aux frottements, à l’usure et aux chocs.
- Léger et facile à produire.
Peu de matériaux peuvent remplir toutes ces conditions, et Torlon est l’un d’entre eux. Mais il ne s’agit pas d’une conjecture, car les entreprises aérospatiales font déjà appel à Torlon pour résoudre des problèmes particuliers.
Les entreprises du secteur aérospatial ont besoin de matériaux résistants au Torlon
Depuis longtemps, on fait confiance à Torlon pour relever des défis difficiles dans de multiples domaines. En bref, il ne s’agit pas seulement d’un polymère, mais d’une solution. Mais quelles solutions Torlon peut-elle offrir aux entreprises du secteur aérospatial ? Considérez ce qu’il a déjà fait dans certains environnements extrêmes.
- Missile Javelin – Ce qui a fait connaître la barre extrudée Torlon 5030, c’est son utilisation dans les lanceurs de missiles Javelin. Le Javelin est un missile antiblindé qui se déploie en deux étapes pour protéger les utilisateurs contre les dommages et la détection. Il a remplacé les systèmes de missiles filoguidés utilisés massivement pendant la guerre du Viêt Nam. Le Javelin est toujours un outil puissant pour le personnel militaire, et il a été largement utilisé pendant le conflit en Afghanistan. Le Torlon contribue à la réalisation du Javelin en jouant le rôle de coupe-circuit du système. Plus précisément, le Torlon 5030 est le matériau principal de la coupelle de l’allumeur, car il fond régulièrement et forme une cavité lorsque les températures avoisinent les 2000 degrés Fahrenheit. Ce processus de fusion prévisible garantit qu’il n’y a pas de perturbation dans le guidage, et c’est une propriété qu’aucun autre thermoplastique ou thermodurcissable ne peut offrir à cette température.
- Isolateurs thermiques Boeing – La réduction du poids des avions est un objectif permanent, et pour le Boeing 787, la présence du Torlon 4203 PAI en fait un objectif réalisable. Les ingénieurs de Boeing ont constaté qu’en faisant passer les conduites hydrauliques à travers les réservoirs de carburant, au lieu de les contourner, ils pouvaient réduire considérablement le poids de leur avion en matériaux composites. Pour ce faire, les conduites hydrauliques ont dû être isolées à l’aide de matériaux capables de supporter des quantités considérables d’énergie thermique et électrique. Le choix du Torlon 4203 PAI s’est imposé naturellement, car il ne conduit pas l’énergie thermique et l’isole entre la cloison et le composite. Il empêche également la formation d’arcs électriques et conserve sa résistance aux températures exigées par les applications (de -40 à 350 degrés Fahrenheit).
- Bagues de porte de blocage Boeing – Les portes de blocage sont chargées de créer l’inversion de poussée afin que l’avion puisse ralentir pendant l’atterrissage. Le fonctionnement de ces portes doit être extrêmement précis, ce qui se répercute sur les bagues fixées à l’ensemble des charnières. On demande beaucoup aux bagues dans un environnement difficile, car elles doivent être capables de résister à des températures allant de -40 à 500 degrés Fahrenheit. Ils doivent également présenter un faible coefficient de frottement et une faible usure lorsqu’ils fonctionnent sans lubrification. Le choix s’est porté sur le Torlon 4301 PAI, qui présente toutes les propriétés requises.
- Vis de fixation Worldwide Aviation – Worldwide Aviation avait besoin de vis fabriquées à partir d’un matériau pouvant être optimisé pour la rentabilité de la production et offrant la capacité de charge nécessaire. En outre, comme les vis fixent des boîtiers contenant des équipements radar, toute interférence avec le signal serait inacceptable. Pour cette raison, les vis métalliques n’étaient pas envisageables. Mais le Torlon 4203 était un choix idéal, car il est à la fois transparent aux EMI et aux RFI, offre un excellent rapport résistance/poids et ne se corrode pas.
- Connexions de carburant et d’air pour le F-16 – Avec des réservoirs auxiliaires, le F-16 peut jouer le rôle d’un bombardier stratégique, car son rayon d’action est augmenté de 50 %. Dans un premier temps, les raccords de combustible ont été fabriqués en acier inoxydable, mais une isolation supplémentaire contre la foudre était nécessaire, ce qui rendait les raccords métalliques irréalisables. Il serait difficile de trouver un autre matériau, car les connecteurs sont exposés au kérosène, à des températures pouvant atteindre 400 degrés et à des vibrations presque constantes, ce qui nécessite un matériau capable de supporter les secousses. Le choix s’est porté sur le Torlon 4203, qui résiste au kérosène et à l’abrasion, et qui est capable de supporter des pressions supérieures à 650 psi. Seamless Tube® a permis d’améliorer à la fois les performances des pièces et les coûts de fabrication.
Dans tous ces exemples concrets, Torlon démontre pourquoi il est reconnu comme l’un des matériaux les plus résistants qui puisse encore être fondu. Il n’y a pas de meilleur signe de la performance d’un matériau que son utilisation dans des applications critiques. Et à cet égard, aucun autre polymère ne peut rivaliser avec le Torlon.