La famille de polymères AvaSpire est un produit de Solvay, le principal producteur d’ultra-polymères à haute performance. AvaSpire est relativement nouveau et a été créé pour combler le fossé entre le PEEK et les polymères imidés tels que le Torlon PAI. Bien que le PEEK et le Torlon aient clairement leur place dans de nombreuses applications, AvaSpire est souvent un choix plus rentable lorsqu’aucun des deux matériaux ne fait l’affaire à lui seul. En général, le choix dépend de la plage de température de fonctionnement et des propriétés physiques souhaitées. AvaSpire permet même d’améliorer l’esthétique de la surface, ce qui est important pour les applications où la colorabilité est nécessaire. Si le Torlon et le PEEK restent les normes industrielles, AvaSpire mérite d’être examiné de près lorsque ni le PEEK ni le Torlon ne conviennent parfaitement à votre application.
Aspirez à AvaSpire
AvaSpire est similaire au PEEK à bien des égards, en plus des similitudes chimiques. Il s’agit d’un thermoplastique de haute performance, transformable par fusion, qui peut être moulé par injection ou usiné dans n’importe quelle forme souhaitée. Comme le PEEK, AvaSpire peut être transformé en une série de pièces personnalisées et, comme le PEEK, il accepte facilement les renforts qui améliorent encore ses propriétés. Mais qu’est-ce qui fait d’AvaSpire un choix intéressant alors que le PEEK et le Torlon sont disponibles ? C’est ce qu’AvaSpire peut apporter à un projet :
- Des performances améliorées là où c’est le plus nécessaire – Bien que le PEEK et le Torlon soient des matériaux impressionnants en soi, il fallait un thermoplastique capable d’offrir une meilleure résistance et une meilleure rigidité dans la plage des 150 à 200 degrés Celsius. À cette température, le PEEK commence à se ramollir, ce qui compromet sa stabilité et ses performances. AvaSpire, en tant que polycétone hybride, offre une meilleure rigidité dans cette plage de températures. Il remplace également le PPS dans de nombreuses applications au-delà du seuil de 100 degrés Celsius. Au total, AvaSpire conserve sa forme même dans des conditions thermiques extrêmes.
- De meilleures propriétés physiques sur toute la ligne – La résistance thermique dans la fourchette de 150 à 200 degrés Celsius est la caractéristique la plus remarquable d’AvaSpire, mais ce n’est pas la seule. En plus de cette résistance thermique, AvaSpire offre également une ductilité et une ténacité supérieures, ce qui donne aux fabricants de composants des options supplémentaires pour la conception des composants. AvaSpire est tout aussi résistant aux produits chimiques que le PEEK dans la plupart des environnements. Par rapport au PEEK, AvaSpire offre une durabilité comparable à tous égards, mais est généralement 20 % moins cher que le PEEK.
- Compatibilité avec de nombreux additifs – AvaSpire accepte plus facilement que le PEEK les renforts tels que les fibres de verre et de carbone. La forme de base d’AvaSpire offre une excellente résistance à l’impact, ce qui élimine la tendance de ces matériaux à être sensibles aux entailles, ce qui nuit à leur usinabilité. Associé à la fibre de verre, AvaSpire 621GF30 offre une résistance étendue, ainsi qu’une résistance et une rigidité élevées. Les fibres de verre confèrent également des propriétés diélectriques au polymère, tout en améliorant l’usinabilité et l’autoclavabilité. Lorsqu’il est associé à des fibres de carbone, l’AvaSpire 621CF30 peut être installé dans des applications où il est susceptible d’être fortement sollicité, notamment celles qui présentent certaines forces de frottement. La 621CF30 offre également une meilleure résistance aux produits chimiques et peut même résister à la vapeur à haute température.
- Conformité et inertie à la FDA – Toutes les versions d’AvaSpire, quels que soient les additifs avec lesquels il a été associé, sont conformes à la FDA. Cette caractéristique, ainsi que l’inertie du polymère, en font un choix idéal pour les applications sensibles, comme les opérations médicales. Parmi ces applications figurent les poignées et les composants d’instruments chirurgicaux, les fixations dentaires et les essais orthopédiques. On trouve également AvaSpire dans les fixations, les sièges de soupape, les plaques de soupape de compresseur et les composants d’étanchéité haute température. Sa bio-inertie chimique est essentielle pour les opérations médicales sensibles, car elle ne causera pas de dommages aux tissus environnants.
AvaSpire comble un vide important entre le PEEK et le Torlon, en offrant des performances optimales dans une plage de température étroite qui va au-delà du PEEK. L’utilisation d’AvaSpire dans ce type d’applications permettra de réduire les coûts des matériaux tout en apportant une amélioration indispensable des performances.
AvaSpire® 621NT
PAEK naturel non rempli, formes extrudées
Matériau hautement résistant aux chocs, conforme aux normes de la FDA et présentant une excellente usinabilité.
AvaSpire® 621GF30
PAEK renforcé de 30% de fibre de verre, formes extrudées
Résistance et rigidité accrues, matériau conforme aux normes de la FDA avec une résistance améliorée.
AvaSpire® 621CF30
PAEK renforcé de 30% de fibre de carbone, formes extrudées
Résistance et rigidité maximales, matériau conforme à la FDA offrant une meilleure résistance à l’abrasion.