La demande de polymères pour application cryogénique n’a jamais été aussi forte, que ce soit dans l’industrie du pétrole et du gaz, des appareils médicaux ou pour les joints de vannes cryogéniques ainsi que pourles équipements pour les vols spatiaux. Pendant des années, le matériau de premier choix pour ces applications dans les industries a été le PCTFE, souvent désigné par son ancien nom commercial, Kel-F.

Victrex CT™ 200 est comparable au PCTFE en tant qu’alternative haute performance, conçue pour une variété d’industries. Victrex CT™ 200 est la plus prometteuse des alternatives et n’est disponible commercialement que depuis 2018.

Nouveau sur le marché, Victrex CT™ 200 peut ne pas être sur le radar de nombreuses entreprises pétrolières et gazières, médicales, aérospatiales ou cryogéniques. Elle devrait pourtant l’être, surtout avec les problèmes d’approvisionnement qui ont un impact sur la disponibilité du PCTFE. Victrex CT™ 200 peut offrir des performances améliorées et constitue une option bien plus disponible. Le moment est idéal pour faire la transition du PCTFE au Victrex.

Victrex CT™ 200 est un polymère haute performance aux propriétés impressionnantes.

Victrex CT™ 200 est un membre de la famille des polymères PAEK (polyaryléthercétone), qui a déjà trouvé une large utilisation dans le pétrole et le gaz. Fort de 40 ans d’expérience en ingénierie du PEEK, le CT™ 200 a été développé pour concurrencer le PCTFE et présente quelques avantages par rapport au fluoropolymère. Ces avantages sont les suivants :

Une plus grande résistance à la traction

Le CT™ 200 offre une meilleure résistance à la traction et résiste mieux que le PCTFE aux tractions et étirements constants. Il a également un module inférieur à celui du PCTFE, ce qui signifie qu’il possède une ductilité supérieure dans une plus large gamme de température.

Meilleure résistance au fluage

Victrex CT™ 200 possède une impressionnante résistance au fluage, il conserve donc sa forme même lorsqu’il est soumis à la fois à la pression et à la chaleur. Dans les applications de joints dynamique, cette résistance au fluage garantit que le CT™ 200 maintient un joint solide en présence de chaleur, ce qui fait du CT™ 200 une amélioration radicale par rapport au PCTFE.

Un coefficient de dilatation thermique inférieur et constant

Le CT™ 200 se dilate et se rétracte lentement en présence de variation de température et le fait à un rythme régulier par rapport au PCTFE. Cela signifie une meilleure stabilité dimensionnelle globale et des performances plus fiables.

Conductivité thermique supérieure

Le CT™ 200 conduit la chaleur plus rapidement que le PCTFE tout en conservant sa stabilité dimensionnelle. Cela permet au polymère de Victrex de réagir rapidement et uniformément aux changements de température, de sorte qu’il peut maintenir l’interférence avec toute la contre-surface pour une meilleure étanchéité.

Coefficient de frottement réduit

Les essais en laboratoire suggèrent également un coefficient de frottement statique et dynamique inférieur du CT™ 200 par rapport au PCTFE. Avec un coefficient de frottement plus faible, il faut moins de couple pour actionner le CT™ 200, ce qui signifie moins d’usure et des performances améliorées, ce qui rend ce matériau parfait pour les vannes à siège sphérique cryogéniques ou toute vanne utilisée à -196C.

Victrex CT™ 200 conserve ses excellentes propriétés de matériau à presque toutes les températures.

Peut-être plus important encore, Victrex CT™ 200 préserve ses caractéristiques matérielles en présence de chaleur ou de froid. Il a été testé à des températures allant de -196 à +150 degrés Celsius, et Victrex CT™ 200 pourrait offrir des performances à des températures plus élevées, jusqu’à 200 degrés Celsius.

Victrex CT™ 200 : une solution sur mesure pour les environnements cryogéniques

Bien que le CT™ 200 se comporte bien en présence de chaleur, c’est la capacité du polymère à résister aux températures cryogéniques qui en fait un choix de première ligne pour d’innombrables applications cryogéniques, notamment les applications GNL.

Le gaz naturel liquéfié est un mélange de gaz, principalement du méthane, dont le point d’ébullition peut atteindre -166 degrés Celsius. La liquéfaction du gaz multiplie par 600 sa densité énergétique, ce qui fait du transport du gaz vers des zones où l’offre est faible une option viable. Le défi consiste à maintenir les températures cryogéniques en toute sécurité.

Le CT™ 200 est une réponse directe à ce défi, car il fonctionne à des températures cryogéniques où la plupart des autres matériaux échoueraient en raison de leur fragilité. Dans les applications pétrolières et gazières, le CT™ 200 peut fournir une meilleure étanchéité que le PCTFE et ceci dans des conditions extrêmes, notamment dans des contextes où des forces mécaniques constantes sont présentes.

Le CT 200 présente également une processabilité prometteuse

En plus de sa solidité et de sa stabilité, le CT™ 200 est doté d’une impressionnante facilité de transformation. Cela a été confirmé lors des tests TAT, en utilisant la norme Shell Mesc 77/300. Le CT™ 200 a passé le test TAT et a vérifié qu’il pouvait être utilisé dans les applications de vannes et de sièges.

Les tests TAT ont également révélé que le polymère est un candidat pour le moulage par injection, le moulage par compression et la transformation par extrusion Grâce à ces avantages en terme de processus, le CT™ 200 peut être rapidement transformé en un grand nombre de composants d’étanchéité. Cela permet de maintenir le coût de chaque composant à un faible niveau et de garantir le respect des délais pour les grandes séries de production.

Avec les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité de Victrex CT™ 200 est précieuse.

Ce n’est pas pour rien que l’on fait confiance au PCTFE dans les applications GNL depuis aussi longtemps, mais il y a aussi des raisons d’envisager un passage au CT™ 200, en dehors de ses propriétés matérielles supérieures. Si cela ne suffit pas, il faut également prendre en compte les problèmes d’approvisionnement.

Dans un monde post-pandémique, des pénuries de matériaux se produisent dans de nombreux secteurs, et l’industrie pétrolière et gazière ne fait pas exception. Le PCTFE est généralement très demandé par les companies et les opérateurs de l’industrie pétrolière et gazière, et la pénurie de matériaux rend son acquisition difficile à un prix abordable.

Ce n’est pas le cas de Victrex CT™ 200, car son alternative supérieure est encore hors du radar de nombreuses entreprises pétrolières et gazières. Cependant, Victrex est non seulement une meilleure option pour les applications d’étanchéité cryogénique, mais c’est aussi un matériau beaucoup plus facile à trouver. Cela signifie des coûts réduits et une production accélérée.

Drake Plastics est expérimenté dans l’extrusion du Victrex CT™ 200

Victrex CT™ 200 est la meilleure solution, plus disponible, mais avez-vous un transformateur expérimenté dans le travail de ce matériau ? Il s’agit d’une considération importante car chaque polymère se transforme un peu différemment. Le CT™ 200, par exemple, est désormais extrudé et moulé par injection au niveau national par Drake Plastics.

Drake Plastics a l’expérience de l’approvisionnement et de la transformation d’une gamme de polymères de haute performance, y compris de nombreux polymères dérivés du PAEK. Une grande partie de cette expérience concerne l’industrie pétrolière et gazière, l’aérospatiale, la médecine et d’autres environnements cryogéniques. Des composants comme ceux que l’on trouve dans les installations et les transports de GNL.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’extrusion de polymères à haute performance, Drake Plastics est fier de mettre sur le marché Victrex CT™ 200 comme solution immédiate pour résoudre le besoin local en polymères cryogéniques.