Le Ryton® PPS a été produit commercialement pour la première fois en 1972 par Phillips Petroleum, ce qui en fait le premier des polymères à haute résistance et à haute température pouvant être transformés par fusion. Le Ryton R4, un grade renforcé de 40 % de fibres de verre, était le polymère de prédilection lorsqu’il s’agissait d’obtenir une résistance élevée dans des conditions de service agressives. Le renfort de 40 % de fibres de verre a permis d’augmenter la température de transition vitreuse intrinsèquement basse du PPS et d’en faire un polymère haute performance très intéressant.

La résistance, la rigidité et l’inertie chimique du Ryton (il n’y a pas de solvants connus pour le Ryton PPS à moins de 200°C) le rendent adapté aux applications dans les secteurs du pétrole et du gaz, des transports et de l’aérospatiale. En outre, le Ryton R4 offre une température de déformation thermique de 265°C (509°F), l’une des plus élevées parmi les thermoplastiques, ainsi qu’une rigidité à température ambiante supérieure à celle du PEEK renforcé de verre, et ce à un coût nettement inférieur.

Les propriétés diélectriques du Ryton sont également parmi les meilleures des polymères à haute température, offrant une résistance diélectrique élevée, une faible constante diélectrique et un facteur de dissipation sur une gamme de températures et de fréquences.

Le Ryton est largement spécifié depuis plus de 30 ans, mais principalement pour les pièces moulées par injection. Son potentiel pour les pièces nécessaires à des applications en petites quantités a été limité par le manque de formes en stock de haute qualité avec les certifications de polymères correspondantes pour les pièces usinées et les prototypes. Des formes moulées par injection et par compression ont été essayées, mais aucune n’offrait la même résistance et la même rigidité que le PPS Ryton R4.

Aujourd’hui, l’acceptation du Ryton PPS augmente grâce au développement de nouveaux composés qui offrent une meilleure ténacité et une meilleure résistance à la vapeur. Le Ryton rivalise avec le PEEK et les nylons haute température pour attirer l’attention des concepteurs dans de nombreuses industries où les solutions rentables sont primordiales. Les formes Drake’s Ryton R4 sont basées sur le Ryton R4-240.

Isolateurs pour torches à plasma, isolateurs pour connecteurs de fond de puits, sièges de soupape et joints haute température.

Vous avez une question sur la sélection des matériaux ou vous avez besoin de plus d'informations sur l'usinage ?

Nous sommes fiers de partager nos expériences en matière de conception et de technique afin de répondre à vos besoins en matière de conception.

Nombreuses dimensions disponibles sur mesure