Thermoplastique pour les températures extrêmes

CYPRESS, Texas, le 20 mars 2018 (GLOBE NEWSWIRE) — Drake Plastics Ltd. Co. annonce l’introduction d’un nouveau matériau isolant à haute résistance, basé sur le Torlon® PAI. Le Drake PAI 5060 est un composite fortement chargé avec un renfort de 60% de fibres. Avant l’introduction du Drake PAI 5060, l’armature maximale disponible dans le PAI était de 30 pour cent.

L’équilibre entre un module (rigidité) extrêmement élevé, un CLTE (changement dimensionnel avec la température) minimal et l’usinabilité du Drake PAI 5060 en font un excellent complément aux polymères ou céramiques hautes performances difficiles à fabriquer. Les essais de traction confirment que le module est supérieur de plus de 50 % à celui du PEEK renforcé de verre, tandis que l’expansion thermique est réduite à celle de l’acier.

Le procédé d’extrusion breveté de Drake a été la clé de la commercialisation de ce matériau. Le renforcement élevé rend le moulage par injection du 5060 impossible avec les technologies conventionnelles. Len Wojtaszczyk, responsable du moulage par injection, a résumé la situation en disant : « mouler ce matériau, c’est comme essayer de façonner du granit – c’est possible, mais cela demande beaucoup de température et beaucoup de pression ». Les capacités uniques de moulage par injection de Drake ont permis de relever les défis de ce polymère PAI hautement renforcé et des pièces moulées sont également disponibles.

Les spécimens usinés à partir du matériau extrudé Drake 4.0″ présentent les propriétés suivantes :

[table id= »1″ /]

La caractéristique la plus étonnante de ce matériau est la conservation de sa solidité et sa résistance au fluage à température élevée. Le module de compression est 2 fois supérieur à celui du Torlon 5030 et la résistance à la compression est 1,5 fois supérieure. Aucun thermoplastique n’offre de meilleures performances que le PAI et ce nouveau matériau surpasse le Torlon 7130 renforcé de fibres de carbone, le plus résistant des grades commerciaux de Torlon. Selon Gary Brooks, directeur de la technologie de Drake, le PAI ordinaire non renforcé est plus résistant et plus rigide à 400°F que le PEEK à température ambiante. Le Drake PAI 5060 augmente cette différence tout en offrant une expansion thermique plus faible par rapport à tous les autres polymères thermoplastiques renforcés. Ce polymère a suscité un grand intérêt dans les secteurs de l’aérospatiale, des semi-conducteurs et du pétrole et du gaz en raison de sa résistance, de sa ténacité et de son usinabilité. Des recherches sont également en cours sur les applications à ultra-haute tension.

La tige est disponible en diamètre de ½ » (12,7 mm) jusqu’à 4.0″ (102 mm) et la plaque est disponible jusqu’à 1.75″ (44 mm) d’épaisseur sur une base de fabrication sur commande (MTO). Drake met à disposition des échantillons de tailles en stock pour les clients et les applications qualifiés.

À propos de Drake Plastics
Fondée en 1997, Drake Plastics a été la première entreprise à produire des formes de stock à partir de Torlon 5030 renforcé de verre pour le programme de missiles Javelin. Drake propose un portefeuille en constante expansion de formes usinables, de pièces moulées par injection et de composants usinés de précision en Torlon et PEEK de spécialité. Drake est un fabricant allégé, enregistré selon la norme ISO 9001-2008. Les déchets et l’inefficacité sont éliminés sans relâche, ce qui contribue à la capacité de Drake à développer et à produire des produits plastiques techniques uniques et de haute qualité. Drake livre ses clients dans le monde entier, en temps voulu, avec un service et une assistance exceptionnels.

Drake Plastics Ltd. Co., The Torlon Specialists, Drake Research Ltd. et The Specialty PEEK Specialists, utilisent la marque Seamless Tube® sous licence de Drake Plastic Products Inc. Pour en savoir plus, consultez le site www.drakeplastics.com.

Contact presse :
Susan Racca
(281) 255-6855
susan@drakeplastics.com

Pour plus d’informations :
Mike Oliveto
(281) 255-6855
inquiries@drakeplastics.com