Le procédé de fusion exclusif de Drake Plastics permet d’obtenir des Seal Segments™ aux propriétés physiques supérieures à celles des matériaux moulés par compression. La construction en deux parties du segment divisé améliore les performances et réduit les coûts. Les Seal Segments™ de Drake Plastics sont disponibles dans tous les grades de Torlon et de PEEK.

 

La construction en deux parties du segment fendu Seal Segments™ améliore les performances et réduit les coûts de fabrication.

La construction en deux parties du segment fendu Seal Segments™ améliore les performances et réduit les coûts de fabrication.

SS Final

Cypress, Texas, février 2016-L’équipe de développement de produits et de procédés de Drake Plastics a récemment mis au point un procédé permettant de produire des Seal Segments™ pour l’usinage de finition en joints fendus ou segmentés, paliers, joints à labyrinthe et rondelles de butée. Les Seal Segments™ peuvent être fabriqués à partir de 12″ (300 mm) minimum jusqu’à 200″ (5 000 mm) de diamètre maximum.
Seal Segments™ a permis d’utiliser le Torlon 4301 dans un assemblage de joint d’arbre dynamique pour la marine américaine. Des essais ont également été réalisés avec des Seal Segments™ fabriqués à partir de PEEK 450FC30 de qualité roulements, mais la capacité PV supérieure du Torlon a conduit à sa qualification et à la spécification du Torlon. Les Torlon Seal Segments™ sont sous-assemblés sur des supports en acier inoxydable et les deux moitiés sont installées autour d’un arbre de 18″ (457 mm) puis accouplées.
Le processus de fusion exclusif de Drake permet d’obtenir des propriétés physiques supérieures à celles des matériaux traditionnels moulés par compression et conformes aux valeurs des fiches techniques. En outre, des rapports d’essai des matériaux sont fournis pour les Seal Segments™ et une traçabilité à 100 % est maintenue. Les certificats de matériau confirment la conformité de la résine aux normes Mil, AMS ou ASTM. Les matériaux moulés par compression ne sont pas certifiés conformes à ces exigences strictes. Les Seal Segments™ réduisent le coût des matériaux et le temps d’usinage en éliminant la nécessité de fendre des tubes moulés par compression surdimensionnés ou d’imbriquer des arcs dans des plaques extrudées. Les Seal Segments™ sont disponibles dans tous les grades de Torlon et de PEEK, et permettent de réduire les temps d’usinage tout en offrant les meilleures propriétés mécaniques et d’usure que ces polymères haute performance proposent.

Les Seal Segments™ permettent des éclatements en deux parties plutôt que la construction de segments en plusieurs parties améliorant à la fois le coût de fabrication, et la performance du joint en réduisant les chemins de fuite.

Seal Segments™, la forme la plus récente de formes usinables, est un autre exemple de l’engagement de Drake à répondre aux besoins des clients de la manière la plus simple possible. Les coûts d’outillage sont faibles pour les tailles personnalisées (section, rayon et longueur d’arc), et les délais d’exécution sont modestes. Selon Steven Quance, président de Drake, « ce développement permettra d’accélérer l’adoption de roulements et de joints en polymère haute performance dans les grands équipements rotatifs en réduisant les coûts et en améliorant la qualité et la cohérence. »

Parmi les applications potentielles, citons : les bagues d’usure fendues et les joints de plus de 12 pouces de diamètre – en particulier les joints de pompes centrifuges de grande taille, les joints à labyrinthe de turbocompresseurs, les roulements et les joints de tourelles, les joints d’arbres marins, les joints de hauts fourneaux et toute autre application nécessitant des joints ou des roulements de grande taille en polymères à ultra-hautes performances, PEEK ou Torlon PAI.