Ce sont les applications aérospatiales de Torlon qui ont fait connaître ce thermoplastique haute performance, car aucune autre industrie n’exige autant de ses matériaux. Les composants aérospatiaux doivent l’être :

  • Stable dans les environnements chauds et froids.
  • Résistent à des pressions élevées et sont imperméables aux substances corrosives et oxydantes.
  • Résiste à la friction, à l’usure et aux chocs.
  • Léger et facile à produire.

Peu de matériaux peuvent remplir toutes ces conditions, et le Torlon en fait partie. Mais ce n’est pas une conjecture, car les entreprises aérospatiales font déjà appel à Torlon pour relever des défis uniques.

Les entreprises aérospatiales ont besoin de matériaux résistants au Torlon

Depuis longtemps, on fait confiance à Torlon pour résoudre des défis difficiles dans de multiples domaines. En bref, ce n’est pas seulement un polymère – c’est une solution. Mais quelles solutions Torlon peut-elle offrir aux entreprises aérospatiales ? Considérez ce qu’il a déjà fait dans certains environnements extrêmes.

  1. Missile Javelin – Ce qui a fait connaître le fil extrudé Torlon 5030, c’est son utilisation dans les lance-missiles Javelin. Le Javelin est un missile antiblindé qui utilise un déploiement en deux étapes pour protéger les utilisateurs contre les dommages et la détection. Il a remplacé les systèmes de missiles filoguidés utilisés massivement pendant la guerre du Vietnam, et le Javelin reste un outil puissant pour le personnel militaire, qui a été largement utilisé pendant le conflit en Afghanistan. Torlon aide à rendre le Javelin possible en agissant comme la coupe d’allumage du système. Plus précisément, le Torlon 5030 est le matériau principal de la coupelle de l’allumeur, car il fond régulièrement et forme une cavité lorsque des températures proches de 2000 degrés Fahrenheit sont atteintes. Ce processus de fusion prévisible garantit qu’il n’y a aucune interruption du guidage, et c’est une propriété qu’aucun autre thermoplastique ou thermodurcissable ne peut offrir à cette température.
  2. Isolateurs thermiques Boeing – La réduction du poids des avions est un objectif permanent, et pour le Boeing 787, la présence du Torlon 4203 PAI le rend réalisable. Les ingénieurs de Boeing ont déterminé qu’en faisant passer les conduites hydrauliques à travers les réservoirs de carburant, au lieu de les contourner, ils pouvaient réduire considérablement le poids de leur avion en composite. Pour ce faire, les conduites hydrauliques ont dû être isolées avec des matériaux capables de supporter des quantités importantes d’énergie thermique et électrique. Le Torlon 4203 PAI était un choix naturel, car il ne conduit pas l’énergie thermique, l’isolant entre la cloison et le composite. Il empêche également la formation d’arcs électriques et conserve sa résistance aux températures exigées par les applications (-40 à 350 degrés Fahrenheit).
  3. Bagues de porte de blocage Boeing – Les portes de blocage sont chargées de créer une poussée inverse afin que l’avion puisse ralentir lors de l’atterrissage. Ces portes doivent être extrêmement précises dans leur fonctionnement, et cela incombe aux bagues fixées à l’ensemble des charnières. On demande aux bagues de faire beaucoup dans un environnement difficile, car elles doivent être capables de survivre à des températures allant de -40 à 500 degrés Fahrenheit. Ils doivent également maintenir un faible frottement et subir une faible usure lorsqu’ils fonctionnent sans lubrification. Le Torlon 4301 PAI a été choisi ici, car il offre toutes les propriétés nécessaires.
  4. Vis de fixation de Worldwide Aviation – Worldwide Aviation avait besoin de vis fabriquées dans un matériau pouvant être optimisé pour les économies de production, et offrant la capacité de charge nécessaire. En outre, comme les vis fixent des boîtiers contenant des équipements radar, toute interférence avec le signal serait inacceptable. Pour cette raison, les vis métalliques n’étaient pas une option. Mais le Torlon 4203 était un choix idéal, car il est à la fois transparent aux interférences électromagnétiques et aux interférences radio, offre un excellent rapport résistance/poids et ne se corrode pas.
  5. Raccordements carburant et air du F-16 – Grâce à ses réservoirs auxiliaires, le F-16 peut assumer le rôle de bombardier stratégique, puisque son rayon d’action est augmenté de 50 %. Dans un premier temps, les raccords de combustible étaient en acier inoxydable, mais une isolation supplémentaire contre la foudre était nécessaire, ce qui rendait les raccords métalliques infaisables. Il serait difficile de trouver un autre matériau, car les connecteurs sont exposés au kérosène, à des températures allant jusqu’à 400 degrés et vibrent presque constamment, ce qui nécessite un matériau capable de supporter les bousculades. Le choix s’est porté sur le Torlon 4203, car il résiste au kérosène et à l’abrasion, et est capable de supporter des pressions supérieures à 650 psi. Seamless Tube® a amélioré à la fois les performances de la pièce et le coût de fabrication.

Dans tous ces exemples concrets, le Torlon démontre pourquoi il est reconnu comme l’un des matériaux les plus résistants qui soit encore transformable par fusion. Il n’y a pas de meilleur signe de la performance d’un matériau que son utilisation dans des applications critiques. Et à cet égard, aucun autre polymère ne peut égaler le Torlon.