Les produits semi-finis extrudés de Drake en PEI Ultem offrent une excellente résistance thermique, une stabilité hydrolytique, une résistance et une rigidité élevée, une résistance à la flamme, une rigidité diélectrique élevée, une résistance aux UV et une large résistance chimique.
- Performance thermique – Ultem résiste aux températures extrêmes mieux que presque tous les autres polymères haute performance. Il conserve une résistance et une rigidité exceptionnelles, même à des températures aussi élevées que 199°C. L’Ultem 2300 a une température de transition vitreuse (Tg) de 215°C et un coefficient de dilatation thermique linéaire (CLTE) de . 6,11 E–6/°C), ce qui est comparable à l’aluminium de qualité aéronautique. Comme indiqué précédemment, le CLTE du flux transversal pour l’Ultem 2300 est 3 fois plus élevé.
Tube sans soudure Ultem™ 2300
Sa résistance chimique, sa grande solidité et ses excellentes propriétés thermiques en font un matériau adapté aux pompes, aux composants médicaux, aux isolateurs, etc.
Ultem™ 2400 PEI
Ultem 2400 PEI est un plastique amorphe à base de polyétherimide renforcé par 40 % de fibres de verre.
Ultem™ 4001 PEI
Ultem 4001 PEI est formulé avec du PTFE comme lubrifiant interne. Il offre aux ingénieurs et aux concepteurs les hautes performances inhérentes au polymère polyétherimide, associées à une résistance à l’usure nettement supérieure.
Le PEI est intrinsèquement résistant aux flammes (classement V-0) et génère peu de fumée. Les excellentes propriétés thermiques de l’Ultem PEI en font un bon choix pour les pièces et les composants qui doivent supporter une exposition à long terme à des températures élevées.
- Excellente résistance et stabilité dimensionnelle – Le PEI d’Ultem offre à lui seul une résistance et une stabilité exceptionnelles ; le tube sans soudure renforce ces propriétés dans la direction du « cercle » avec un flux continu et une orientation des fibres. La résistance à la torsion donne au tube sans soudure Ultem un avantage certain pour les pièces ou les composants soumis à une pression et à une charge interne ou externe élevée. C’est particulièrement vrai pour les grades 2300 (30% de fibres de verre) et 2400 (40% de fibres de verre), et c’est pourquoi les grades Ultem renforcés sont un choix courant pour les composants structurels. Le tube sans soudure Ultem est un choix évident pour les composants structurels, les tubes de confinement, les bobines, les roulements, les isolateurs et les rouleaux.
- Stabilité hydrolytique exceptionnelle – Le PEI d’Ultem reste remarquablement stable, même lorsqu’il est soumis à la vapeur et à une exposition à long terme à l’eau. La faible absorption d’humidité du PEI (1,21 % en poids à saturation) et sa stabilité en font un polymère incontournable dans les environnements les plus exigeants.
- Résistance diélectrique élevée – L’Ultem possède d’excellentes propriétés électriques. Avec 30.314KV/m dans l’huile et 24.803KV/m dans l’air, la rigidité diélectrique de l’Ultem 2300 en fait un choix naturel pour l’isolation de composants, de connecteurs électriques, de bobines, de borniers et de boîtiers.
- Solide et résistant avant et après l’usinage – Ultem est un choix rentable pour les pièces usinées. Il conserve ses propriétés thermiques, mécaniques et électriques après un usinage intensif et après une exposition prolongée à des températures élevées ou à des environnements difficiles. L’orientation des fibres, qui est le résultat du nouveau procédé Seamless Tube de Drake, permet aux pièces usinées de supporter des contraintes radiales OD ou ID qui sont impossibles à atteindre avec des pièces usinées à partir de barres. La position et la manière dont les fibres sont alignées déterminent la résistance.
Quelles sont les applications courantes de l’Ultem :
- Les composants pétroliers et gaziers qui sont exposés à des conditions thermiques dépassant ce que la plupart des autres polymères peuvent supporter.
- Composants et équipements de traitement chimique
- Isolants haute température.
- Isolateurs et isolateurs électriques
- Pièces de pompes et de vannes.
- Composants de dispositifs médicaux.
- Composants structurels et électriques, l’aérospatiale étant un secteur d’intérêt majeur. La rigidité et la résistance de l’Ultem PEI en font un bon choix pour les composants structurels à des températures élevées.
Quels sont les avantages de l’utilisation du Tube Ultem™ sans soudure ?
L’Ultem 2300 et tous les grades Ultem PEI sont des polymères polyvalents et de haute performance en soi, mais lorsque les pièces commencent en tant que tube sans soudure au lieu de barre ronde, elles ont plusieurs avantages supplémentaires. Certains de ces avantages sont les suivants
- Réduction des déchets – Avec le tube Ultem sans soudure, il n’y a pas de diamètre intérieur à percer. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de déchets pendant l’usinage, ce qui sert vos deux initiatives « vertes » – l’environnement et le portefeuille.
- Réduction du temps d’usinage et de l’usure des outils – Le perçage est souvent cité comme la plus lente des opérations d’usinage. Le tube sans soudure ne nécessite pas de perçage, mais uniquement l’usinage du diamètre intérieur à la dimension ainsi qu’à la tolérance finale. Cela permet non seulement de gagner du temps d’usinage, ce qui permet d’économiser de l’argent, mais aussi de ne pas avoir à utiliser de forets, ce qui élimine à la fois l’opération et la dépense en outils. Comme l’Ultem 2300 est renforcé par de la fibre de verre, l’usure de l’outil et le temps d’usinage peuvent être considérables lors du perçage de la barre ronde en 1/2 produit. Et si le perçage est trop rapide, il peut en résulter des fissures.
- Résistance améliorée – Le tube sans soudure Ultem (Seamless Tube) est plus performant que les barres rondes et les plaques à plusieurs égards. D’une part, il offre une résistance et une rigidité accrues dans l’orientation du tube . Lors d’essais d’éclatement, les tubes sans soudure ont offert une résistance à la rupture deux fois supérieure à celle qu’ils pouvaient obtenir dans la même pièce lorsqu’elle était usinée à partir d’une barre ronde. c’est une considération importante pour les composants placés sous une charge de pression externe.Le processus d’extrusion en boucle fermée de Drake Plastics, les fenêtres de traitements étroiteset les contrôles précis des paramètres garantissent un matériau exempt de vides et de porosités. L’écoulement uniforme dans toute la section transversale et l’orientation hélicoïdale des fibres confèrent à Drake Plastics Seamless Tube utilisant le PEI Ultem un avantage considérable en termes de résistance aux charges radiales, que la force soit appliquée de l’intérieur ou de l’extérieur. La façon dont la fibre est orientée dans une pièce ou un produit est un excellent indicateur de la résistance dans cette orientation.
- Une meilleure stabilité dimensionnelle – Les pièces usinées à partir du tube sans soudure de Drake Plastics offrent une meilleure stabilité dimensionnelle. Le coefficient de dilatation thermique linéaire (CLTE) du diamètre extérieur et du diamètre intérieur correspond étroitement aux valeurs d’écoulement de la fiche technique de la résine. Ceci est dû au processus unique de Drake Plastics pour la production de tubes, qui permet une orientation uniforme des fibres autour de la circonférence. De nombreux fabricants de résine ne communiquent les valeurs CLTE que dans le sens d’écoulement des fibres. Sabic fait un excellent travail pour raconter l’histoire complète de ses produits Ultem en rapportant également le crossflow CLTE. Le faible CLTE radial dû à l’orientation de la fibre signifie une meilleure stabilité dimensionnelle, ce qui est essentiel pour la finition et l’ajustement des pièces, en particulier pour les composants soumis à des cycles thermiques ou incorporés dans des assemblages métalliques.
- Meilleur contrôle des tolérances – Les usineurs font état d’un meilleur contrôle des tolérances, en particulier de la circularité et de la concentricité, lorsqu’ils utilisent le tube sans soudure de Drake Plastics par rapport aux barres rondes et aux plaques. Lorsque des pièces cylindriques sont usinées à partir d’une barre, les usineurs se plaignent du « rétrécissement » du diamètre extérieur. Cela s’explique par le fait que les plastiques prennent beaucoup plus de volume lorsqu’ils sont à l’état de fusion et qu’ils rétrécissent lorsqu’ils sont refroidis. Lorsque le plastique qui soutenait auparavant le matériau situé au-dessus est retiré, le matériau restant n’est plus soutenu et « s’effondre » vers le centre. C’est l’effet de rétraction que les usineurs observent. Les pièces rondes usinées dans une plaque deviennent ovales dès que le matériau de support est enlevé. En effet, les plaques remplies de fibres extrudées présentent un biais de fibres X-Y très prononcé, ce qui entraîne des propriétés anisotropes et de grandes différences dans la résistance X-Y, le CLTE, etc. Commencer avec le tube sans soudure de Drake élimine ces problèmes, en améliorant la stabilité dimensionnelle de la pièce finale et en la protégeant des pertes de rendement coûteuses.
Drake Plastics peut produire des tubes sans soudure en Ultem dans une variété de dimensions, avec plus de 50 combinaisons différentes de diamètre extérieur et intérieur actuellement possibles. Nous stockons les dimensions les plus demandées, pour les autres dimensions, en fonction de la demande nous demandons un faible minimum de pièce pour une mise en fabrication.