Caractéristiques de performance du PCTFE Drake
Drake Le PCTFE offre une combinaison unique de propriétés pour les applications qui doivent fonctionner de manière fiable dans des conditions extrêmement difficiles.
Les caractéristiques de ce polymère haute performance comprennent la résistance chimique, le faible dégazage, l’imperméabilité aux gaz, la faible inflammabilité, la résistance aux radiations et la conservation des propriétés à des températures de fonctionnement allant de -255 °C (-427 oF) à +150 °C (302 oF). Drake Le PCTFE peut également supporter des pics de température de courte durée jusqu’à 200 °C (392 oF).
Performances exceptionnelles en matière de joints cryogéniques pour les composants LOX, LH2, LN2 et GNL et aérospatiaux, résistance aux produits chimiques et aux radiations, ainsi qu’une haute inflammabilité LOI et V-0.

Fiabilité des températures cryogéniques et élevées
Chimiquement appelé polychlorotrifluoroéthylène, le PCTFE est reconnu pour sa compatibilité avec l’oxygène, l’hydrogène, l’azote et le gaz naturel, ainsi que pour sa capacité à conserver ses propriétés mécaniques dans des conditions cryogéniques, où ces gaz sont transformés en formes liquides. Il est également très imperméable aux gaz et aux liquides, avec une absorption d’humidité détectable proche de zéro. Ces caractéristiques ont conduit à de nombreuses applications du PCTFE dans les tuyauteries, les vannes, les joints et les équipements pour le traitement, le stockage, le transport et les systèmes d’alimentation en LOX (oxygène liquide), LH2 (hydrogène liquide), LN2( azote liquide) et LNG (gaz naturel liquéfié).
Aux limites supérieures de sa plage de fonctionnement thermique, le PCTFE résiste à la déformation sous charge et conserve sa rigidité. Ces facteurs justifient le choix du PCTFE pour les composants structurels qui doivent conserver leur stabilité dimensionnelle et leur résistance structurelle dans les composants et équipements aérospatiaux qui traversent de grandes variations de température.
Résistance inhérente aux produits chimiques et à l'inflammabilité
Outre sa capacité à résister au LOX, au LH2, au LN2 et au GNL, les composants fluorés et chlorés de sa structure polymère rendent le PCTFE très résistant à d’autres produits chimiques agressifs, notamment les acides, les alcalis et de nombreux solvants. Le polymère présente également une faible inflammabilité inhérente : Le PCTFE répond aux normes de test de flamme UL 94 V-0 et possède un indice d’oxygène limite (LOI) exceptionnellement élevé, de l’ordre de 90 à 95 %. Ses performances basées sur la conformité aux tests LOI et V-0 en font un choix fréquent pour les applications dans l’aérospatiale et les transports.
« * » indique les champs nécessaires
Historique de la PCTFE
Le PCTFE a une longue histoire d’applications réussies, qui commence avec la commercialisation de la polymère par la société M.W. Kellogg sous la marque Kel-F PCTFE en 1950. La marque et la gamme de produits Kel-F ont ensuite été rachetées par 3M.
Bien que 3M conserve le nom de la marque, la société a cessé de fabriquer le PCTFE Kel-F en 1996. Toutefois, plusieurs producteurs de polymères continuent de fournir de la résine PCTFE pour une série d’applications difficiles, et le matériau est encore souvent désigné sous le nom de Kel-F PCTFE. Parmi les producteurs et les marques actuels de PCTFE dont les performances sont comparables à celles du PCTFE Kel-F, on peut citer le PCTFE NeoflonTM produit par Daikin, le PCTFE Voltalef® d’Arkema et le PCTFE Aclon® d’Honeywell.
Applications typiques de Drake PCTFE
Drake La combinaison unique des propriétés du PCTFE en fait un candidat pour les composants d’équipements qui doivent fonctionner de manière fiable dans des environnements extrêmes. Les applications comprennent :
- Joints cryogéniques pour les systèmes de traitement, de stockage et de transport de l’oxygène liquide, de l’hydrogène liquide, de l’azote liquide et du gaz naturel liquéfié
- Joints, garnitures, sièges de soupape et composants de l’aérospatiale exposés à des températures extrêmes
- Applications nécessitant une LOI élevée et la conformité aux tests d’inflammabilité UL 94V0
- Composants d’équipements de laboratoire résistants aux produits chimiques
- Composants à forte exposition aux rayonnements dans le service et la médecine nucléaires
Drake PCTFE Formes usinables
Drake propose des barres rondes en PCTFE dans des diamètres de 10 à 80 mm (0.394 – 3.15 in.). La longueur standard est de 400 mm. Plate et les tubes sont disponibles sur demande.
Drake Pièces usinées en PCTFE
Drake dispose de capacités polyvalentes de pointe pour l’usinage de pièces de précision à partir de notre large gamme de formes usinables en polymères pour applications cryogéniques. Outre le PCTFE, ces formes comprennent Torlon® PAI, Vespel® PI, PEEK et Drake’s CryoDyn® cryogenic PEEK, tous disponibles pour les clients de Drake dans le monde entier.
Drake Certifications et traçabilité du PCTFE
Drake Plastics fournit des certifications gratuites et une traçabilité des lots sur chaque expédition de toutes les formes et pièces usinées. Drake Le matériau PCTFE est fourni avec des certifications conformes à la norme ASTM D1430-22 Groupe 01 Classe 1 Grades 3 et AMS 3650.
Drake fournit également des rapports d’essai relatifs aux normes spécialisées suivantes, moyennant des frais d’essai :
- Essai d’allumage autogène à l’oxygène gazeux selon la norme NF EN ISO 11114-3
- Essai d’impact mécanique dans l’oxygène liquide selon la norme EN 1797
- Récipients cryogéniques – Compatibilité gaz/matériaux selon les normes DIN EN 1797 et ISO 21010
Contactez Drake Plastics pour plus de détails.