Qu'est-ce que Drake PCTFE ?
Drake Le PCTFE est extrudé à partir d’un polymère haute performance désigné chimiquement sous le nom de polychlorotrifluoroéthylène. La combinaison du fluor et du chlore dans la composition du matériau lui confère plusieurs avantages en termes de performances par rapport aux autres fluoropolymères. Drake propose son PCTFE sous forme de formes usinables et de pièces usinées de précision.
Joints cryogéniques fiables pour les applications LOX, LH2, LN2et LNG, inflammabilité V-0 avec LOI élevé, résistance aux produits chimiques et aux radiations et faible dégazage.

Spécifications -
ASTM D1430-22 -Groupe 01 Classe 1 Grades 3
AMS 3650
Le PCTFE Drake est-il identique au PCTFE Kel-F ?
Le PCTFE a été fabriqué pour la première fois par W.M. Kellogg Company en 1950 sous la marque Kel-F. 3M a ensuite racheté l’entreprise, puis s’en est retirée dans les années 1990, tout en conservant la propriété de la marque Kel-F. En tant que marque déposée pour le PCTFE, Kel-F n’est toutefois plus officiellement utilisé.
La résine PCTFE est aujourd’hui fournie au niveau mondial par plusieurs producteurs sous différentes marques, et les diverses polymères PCTFE partagent toutes des propriétés et des caractéristiques de performance similaires. Bien que la marque déposée Kel-F n’existe plus commercialement, les ingénieurs désignent encore couramment les diverses polymères PCTFE sous le nom de Kel-F en raison de plus de quatre décennies de spécifications pour ce matériau unique sous ce nom commercial.
Les marques de résine PCTFE des principaux fournisseurs actuels sont comparables au Kel-F PCTFE. Il s’agit notamment du PCTFE Voltalef® d’Arkema, du PCTFE NeoflonTM produit par Daikin et du PCTFE Aclon® d’Honeywell. DrakeLa gamme de polymères PCTFE usinables d’Honeywell est produite à partir de la polymère Voltalef® d’Arkema.
Quelles sont les principales propriétés du PCTFE Drake?
Drake Les formes en PCTFE offrent la combinaison unique de propriétés du polymère dans les applications usinées avec précision qui doivent fonctionner de manière fiable dans des conditions extrêmes. Ce polymère fluoré haute performance est réputé pour sa résistance aux produits chimiques et aux radiations, son imperméabilité aux gaz et son faible dégazage, sa faible inflammabilité et la conservation de ses propriétés à des températures allant de -255 °C (-427 oF) à +150 °C (302 oF). Il peut également supporter des variations de température de courte durée jusqu’à 200 °C (392 oF). Le PCTFE est notamment reconnu pour ses propriétés de joint fiable dans des conditions cryogéniques associées aux systèmes et équipements LOX, LH2, LN2 et GNL.
Fiabilité à des températures cryogéniques et élevées
Le polymère PCTFE conserve ses propriétés mécaniques et d’étanchéité dans les conditions cryogéniques requises pour réguler et joindre l’oxygène liquide (LOX), l’hydrogène liquide (LH2), l’azote liquide (LN2) et le gaz naturel liquéfié (GNL). En conséquence, le PCTFE s’est forgé un palmarès impressionnant de performances fiables dans les vannes et les joints des équipements de traitement, de stockage, de transfert, de transport et de ravitaillement en LOX, LH2et GNL. Il est également spécifié pour les applications de l’industrie aérospatiale exposées à l’oxygène liquide utilisé comme carburant de fusée.
Drake Le PCTFE est également performant à l’extrémité supérieure de sa plage de températures de fonctionnement, où il résiste au fluage et conserve sa résistance structurelle sous des charges physiques. En outre, le PCTFE présente un faible dégazage et sa stabilité dimensionnelle est un avantage pour les composants qui doivent conserver des tolérances de précision en cas de changements de température importants et soudains.
Résistance mécanique
Une différence significative par rapport aux autres fluoropolymères est la plus grande rigidité du PCTFE. Son module de flexion est plus de deux fois supérieur à celui du PTFE, du FEP et du PFA, ce qui en fait un produit bien adapté aux applications nécessitant une résistance structurelle et une résistance à la déformation sous charge. Il résiste également à l’écoulement à froid ou au fluage dans les composants soumis à une charge mécanique élevée pendant de longues périodes. La ténacité du PCTFE est également un avantage pour les applications exposées à l’effet de fragilisation des températures cryogéniques.
Résistance chimique et faible perméabilité aux gaz et aux vapeurs
L’un des principaux avantages du PCTFE est son haut degré d’imperméabilité aux gaz et aux vapeurs. L’absorption d’humidité détectable est également proche de zéro. En outre, les composants fluorés et chlorés de sa structure polymère confèrent au PCTFE une résistance exceptionnelle à une grande variété de familles chimiques, y compris les acides, les alcalis et de nombreux solvants.
La résistance du PCTFE aux environnements corrosifs, associée à la conservation de ses propriétés mécaniques à des températures extrêmes, faibles ou élevées, a conduit à de nombreuses spécifications pour les joints, les vannes et d’autres composants des équipements de traitement chimique.
Performances exceptionnelles par rapport aux normes d'inflammabilité
Les tests d’inflammabilité industriels requis pour les applications électriques, électroniques et aérospatiales démontrent que les polymères fluorés, y compris le PCTFE, sont extrêmement performants par rapport à d’autres classes de thermoplastiques. Par exemple, le PCTFE Drake répond aux exigences du test UL 94 V-0 et présente un indice limite d’oxygène (ILO) de l’ordre de 90 à 95 %. L’indice limite d’oxygène indique le niveau (%) d’oxygène nécessaire dans l’environnement pour entretenir la combustion. À titre de comparaison, le PVC, un thermoplastique non fluoré, a également un indice d’inflammabilité UL 94 V-0. Cependant, comme de nombreux polymères non fluorés, son indice d’inflammabilité est beaucoup plus faible, de l’ordre de 40 à 45 %.
Grâce à son indice de perte de charge élevé, le PCTFE Drake ouvre un éventail beaucoup plus large d’applications dans les engins spatiaux et les équipements aérospatiaux où la légèreté et la très faible combustibilité sont essentielles.
Résistance aux rayonnements
Les composants des satellites et des engins spatiaux, ainsi que les équipements d’imagerie médicale et de médecine nucléaire, nécessitent des matériaux qui résistent à la dégradation due à une exposition prolongée aux rayonnements. Le PCTFE a fait ses preuves dans ce domaine et la croissance de ces industries de haute technologie continue d’élargir les applications de ce polymère polyvalent.
Résistance mécanique
Une différence significative par rapport aux autres fluoropolymères est la plus grande rigidité du PCTFE. Son module de flexion est plus de deux fois supérieur à celui du PTFE, du FEP et du PFA, ce qui en fait un produit bien adapté aux applications nécessitant une résistance structurelle et une résistance à la déformation sous charge. Il résiste également à l’écoulement à froid ou au fluage dans les composants soumis à une charge mécanique élevée pendant de longues périodes. La ténacité du PCTFE est également un avantage pour les applications exposées à l’effet de fragilisation des températures cryogéniques.
Quelles sont les applications typiques du PCTFE Drake?
Drake La combinaison unique des propriétés physiques du PCTFE, sa résistance aux produits chimiques et aux radiations, sa faible inflammabilité, sa faible perméabilité aux gaz et aux liquides et sa fiabilité dans les environnements cryogéniques en font une solution efficace pour ces applications et d’autres applications difficiles :
- Joints, garnitures et autres composants exposés à des conditions cryogéniques dans les systèmes de tuyauterie et dans les équipements de traitement, de transport et de stockage de LOX, LH2, LN2et GNL.
- Applications de joints et de structures pour l’aérospatiale et les équipements de satellites qui doivent fonctionner à des températures extrêmes faibles à élevées et en contact avec du carburant LOX.
- Composants d’engins spatiaux, de fusées et d’autres équipements aérospatiaux pour lesquels un indice limite d’oxygène (LOI) élevé et la conformité aux normes d’inflammabilité UL 94V-0 sont essentiels.
- Composants d’équipements de laboratoire exposés à une série de produits chimiques agressifs
Équipements médicaux et scientifiques utilisant la technologie nucléaire ou des radiations
Quelles sont les formes usinables disponibles sur Drake PCTFE ?
Drake Les barres en PCTFE sont disponibles en stock dans plusieurs diamètres allant de 10 à 80 mm (0.394 – 3.15 in.). La longueur standard est de 400 mm pour toutes les barres. Drake Les plaques et les tubes en PCTFE sont disponibles sur commande.

Drake propose-t-il des pièces usinées en PCTFE ?
Drake dispose d’un ensemble polyvalent de centres d’usinage de précision dont le personnel est composé d’ingénieurs expérimentés en production et en gestion de la qualité. L’équipe est spécialisée dans les composants de précision complexes usinés à partir du portefeuille de polymères avancés de la société pour les applications cryogéniques, notamment le PCTFE, Torlon® PAI, Vespel® PI, PEEK et Drake’s CryoDyn® cryogenic grade PEEK, tous fournis aux clients de Drake dans le monde entier.
Drake Certifications et traçabilité du PCTFE
Drake Plastics fournit des certifications gratuites et une traçabilité des lots sur chaque expédition de toutes les formes et pièces usinées. Drake Le matériau PCTFE est fourni avec des certifications conformes à la norme ASTM D1430-22 Groupe 01 Classe 1 Grades 3 et AMS 3650.
Drake fournit également des rapports d’essai relatifs aux normes spécialisées suivantes, moyennant des frais d’essai :
- Essai d’allumage autogène à l’oxygène gazeux selon la norme NF EN ISO 11114-3
- Essai d’impact mécanique dans l’oxygène liquide selon la norme EN 1797
- Récipients cryogéniques – Compatibilité gaz/matériaux selon les normes DIN EN 1797 et ISO 21010
Contactez Drake Plastics pour plus de détails.