En tant que polymère non renforcé ou « pur », le PPS (sulfure de polyphénylène) combine une résistance chimique exceptionnelle avec une bonne résistance mécanique, une résistance inhérente à la flamme et d’excellentes propriétés électriques, mais il manque de ténacité et de résistance aux chocs.

L’ajout de 40 % de fibre de verre au PPS Ryton R4 augmente considérablement la ténacité, la résistance structurelle et les propriétés thermiques du polymère. Ses performances accrues font du Ryton R4 PPS un matériau fréquemment spécifié pour les applications de service sévère dans l’industrie du pétrole et du gaz et du traitement chimique, ainsi que pour les composants utilisés dans l’aéronautique. Il est également largement choisi pour les applications électriques et électroniques de précision.

Les grades de Ryton PPS sont largement spécifiés pour les applications d’isolation thermique et électrique dans des environnements chimiques sévères.

Défis et solutions pour le moulage par injection du Ryton R4

Sa charge élevée en fibres peut poser des problèmes lors du moulage par injection injection moulage par injection PPS Ryton R4. Un facteur clé est l’obtention d’une orientation optimale des fibres, qui se traduit par une résistance structurelle et une stabilité dimensionnelle optimales dans les composants finis.

Des décennies d’expérience dans la transformation de polymères à très hautes performances renforcés par des fibres en pièce extrudées et en pièces mouler par injection confèrent à Drake Plastics une connaissance approfondie du comportement du matériau au cours du traitement par fusion. Nous appliquons ce savoir-faire à la conception de l’outillage afin d’obtenir la meilleure orientation possible des fibres pour des performances maximales dans les pièces mouler par injection.

Notre expérience du traitement du Ryton R4 s’applique bien au moulage par injection par injection de pratiquement tous les autres grades de Ryton, y compris le Ryton R7 chargé de fibre de verre et de minéraux et le Ryton BR111.

Proper fiber orientation helps optimize strength in Ryton R4 components.

Les équipements et les systèmes garantissent une qualité et des performances constantes

Les opérations de moulage par injection par injection de Drakesont également conçues et équipées pour fournir des composants finis en Ryton R4 et autres grades de Ryton avec des niveaux de performance et de qualité élevés et constants. Nos machines de moulage par injection entièrement électriques fonctionnent de manière précise et propre, sans risque de déversement de fluide hydraulique ou de contaminants. Les cylindres de chaque machine sont dimensionnés de manière à minimiser le temps d’exposition du polymère à sa température de fusion. Cela permet d’éviter la dégradation due à un historique de chaleur excessif et de produire des composants dont les performances et la qualité sont constamment élevées.

Des machines de 35 à 300 tonnes offrent la polyvalence nécessaire mouler des pièces de 0,85 gramme (0,03 oz) à 567 grammes (20 oz). Cet éventail de capacités nous a permis de servir des clients dont les besoins vont des petits composants électriques de précision pour les avions aux grands isolateurs pour les connecteurs électriques de fond de trou.

Les machines d’injection-compression Toyo de Drakeajoutent un autre niveau d’assurance de la qualité et des performances, particulièrement important lors du moulage par injection grandes pièces en Ryton PPS. Cette technologie nous permet de comprimer ou de « coincer » les pièces pendant le traitement et de produire des sections transversales très lourdes, exemptes de vides et de porosité.

L’investissement dans les systèmes RJG sur toutes nos machines représente une autre initiative d’assurance qualité dans notre approche du moulage par injection composants en Ryton. Cette technologie nous permet de surveiller ce qui se passe dans la cavité du mold et de maintenir en permanence les conditions de traitement les plus favorables pour produire des pièces aux performances élevées et constantes.

Procédures de qualité rigoureuses avant la production

Dans le cadre de nos pratiques globales de gestion de la qualité, aucune production n’a lieu dans notre entreprise tant que chaque machine n’a pas été entièrement démontée et nettoyée après le cycle précédent. Nos procédures standard vont bien au-delà de la purge, qui ne permet pas d’éliminer tous les résidus matériels. La vis, le cylindre et toutes les autres surfaces en contact avec le polymère fondu sont soigneusement nettoyés afin de garantir l’absence de contamination croisée lors du démarrage de la nouvelle série de Ryton PPS. Des sécheurs dédiés à chaque type de polymèrepermettent également d’éviter de mélanger des matériaux incompatibles.

Services à la clientèle

Parmi les autres capacités utilisées par nos clients pour les pièces moulées en Ryton PPS, citons le moulage par injection par insertion et le marquage au laser des pièces finies. Lorsque certaines applications l’exigent, Drake propose également le nettoyage par ultrasons, la tomodensitométrie et l’emballage spécial.

Ryton R4 PPS semi-produit pour les prototypes usinés et les pièces de production

Drake Plastics propose le PPS Ryton R4 dans une large gamme de dimensions barre ronde et de plaques pour l’usinage. Ces formes en stock, associées à nos capacités d’usinage CNC, permettent aux clients d’accéder facilement à des prototypes usinés pour valider les performances des pièces avant d’investir dans l’outillage final de moulage par injection injection. Drake Plastics fournit également des composants usinés en quantités de production si nécessaire jusqu’à ce que l’outillage d’injection soit terminé.