Performance et fiabilité des billes de forage

Un important fournisseur d’outils et de services dans le secteur de la fracturation s’est adressé à Drake pour obtenir une bille de fracturation à haute résistance et à haute température pour un système à 60 zones nécessitant moins de 2 % d’interférence avec les sièges de la bille. Leurs dessins spécifiaient des tolérances et une sphéricité de +/- 1,27mm. L’analyse FEA de Drake, étayée par des essais, a permis de déterminer que les tolérances définies étaient beaucoup trop larges pour que les pièces fonctionnent de manière fiable.

La résistance nécessaire pour les boules de fracturation exigeait une charge élevée de fibres, ceci peut avoir un effet négatif sur la ductilité et les performances d’impact, à moins que les pièces ne soient conçues de manière optimale pour les conditions d’application sévères. Si elles étaient légèrement déformées, les billes à haute teneur en fibres se briseraient par cisaillement sous les charges extrêmes de la fracturation hydraulique.

Drake a recommandé et produit toujours des billes de fracturation de haute résistance à moins d’un tiers de la tolérance demandée à l’origine par le client dans des tailles allant jusqu’à 4.0″/100 mm. Leur teneur élevée en fibres, associée à un contrôle de tolérance beaucoup plus strict, a permis de garantir des dizaines de milliers de déploiements réussis sans aucun échec.

Résultat : Des performances système irréprochables et fiables. Et l’ingénieur principal d’ajouter : « En 30 ans, je n’ai jamais vu un fournisseur de pièces usinées recommander des tolérances trois fois plus étroites que celles que nous demandions ».