Gamme polyvalente de propriétés de roulement et d'usure, d'isolation électrique et thermique, de résistance chimique et de températures de fonctionnement
Qu'est-ce qu'un composite thermodurcissable ?
Les composites thermodurcis sont constitués d’une matrice de polymères de renforcement imprégnés d’une résine thermodurcie telle que l’époxy, la résine phénolique ou le polyester. Les matériaux de renforcement représentent généralement plus de 50 % du volume du composite et confèrent des caractéristiques de performance spécifiques à la fibre ou au tissu. Les fibres les plus courantes sont les fibres de coton, de verre, d’aramide et de carbone, ainsi que les tissus tissés à partir de divers matériaux. D’autres additifs et lubrifiants solides peuvent être intégrés dans la matrice pour améliorer les performances. Le composite ainsi obtenu est traité à haute température et sous pression pour produire des plaques, des tubes et des barres de différentes dimensions en vue de leur usinage en pièces usinées.
Au cours de la transformation, la température de formage réticule la chaîne de polymères de la résine thermodurcissable. La réticulation, associée aux propriétés des autres composants, crée un composite présentant une résistance élevée à la compression, à la corrosion et à l’usure, des propriétés de portance à haute température et d’autres caractéristiques spécifiques à la composition.
Différences entre les thermodurcissables et les thermoplastiques
Comme pour les thermoplastiques, la variété des polymères et des additifs qui peuvent être combinés dans un composite thermodurcissable permet d’obtenir une gamme variée de propriétés physiques. Contrairement aux thermoplastiques, les thermodurcissables ne peuvent pas être transformés par moulage par injection ou par extrusion, ni refondus et transformés à nouveau. La réticulation qui se produit pendant le durcissement « fixe » de façon permanente le composite dans la forme sous laquelle il est produit. Par conséquent, le processus de fabrication des composites ne permet pas de reproduire les dessins complexes possibles avec le moulage par injection, et convient mieux à la fabrication de formes tridimensionnelles simples telles que des barres, des tubes et des plaques qui sont usinées pour former des composants.
« * » indique les champs nécessaires
Composites thermodurcissables et capacités de Drake
Drake propose des formes composites thermodurcissables avancées sous plusieurs formes et dispose de capacités polyvalentes pour l’usinage de précision de toute la gamme des matériaux composites traditionnels disponibles sur le marché ainsi que des produits composites haute performance HTT de Drake.
Formes composites thermodurcissables Drake
Selon la qualité, les formes composites thermodurcies de Drake offrent des températures de travail allant de -40° C à 204° C (-40° F à 400° F), une résistance élevée aux roulements et à l’usure, une résistance impressionnante à la compression, une isolation thermique et électrique ainsi qu’une résistance à la corrosion et aux produits chimiques.
- Qualité structurelle à haute température : résistance élevée à la compression ; isolation électrique et thermique
- Plage de température de fonctionnement : -40°F à 400°F (-40°C à 204°C)
- Composition: polymère thermodurcissable haute température avec fibre méta aramide tissée qui est également utilisée pour les couvertures de soudage et les vêtements de protection ignifuges.
- Palier autolubrifiant à haute température et grade d’usure : CoF dynamique (à sec) : 0.13-0.15
- Plage de température de fonctionnement : -40°F à 400°F(-40°Cà 204°C)
- Composition : Polymères thermodurcissables haute température avec fibres d’aramide tissées, MoS2et PTFE
- Palier standard autolubrifiant et degré d’usure : dynamique CoF (sec) : 0.05-0.10
- Plage de température de fonctionnement : -40°Fà 200°F(-40°Cà 93°C)
- Composition : Résine thermodurcissable haute performance avec textile tissé, MoS2et PTFE
- Epoxy haute température et fibres de verre roulées et moulées au diamètre souhaité de la barre MG-10
- Les barres rondes usinées à partir de MG-10 présentent un niveau élevé de propriétés isotropes.
- Le comportement isotrope élimine les propriétés anisotropes susceptibles de provoquer des défaillances des plaques usinées à partir de feuilles ou de plaques stratifiées.
- Composition : époxy haute température / fibre de verre