Drake a récemment obtenu un contrat pour la production de raccords de systèmes de carburant pour les réservoirs largables de 600 gallons montés sur l’aile qui étendent la portée de cet avion allié populaire.
La résistance et la ténacité du Torlon polyamide-imide (PAI) Seamless Tube® de Drake Plastics contribuent à augmenter l’autonomie de vol du F-16 Fighting Falcon. Drake a récemment obtenu un contrat pour produire des raccords de système de carburant pour les réservoirs largables de 600 gallons montés sur l’aile, qui étendent la portée de cet avion allié populaire. Le rapport résistance/poids élevé du Torlon 4203, associé à une résistance aux températures extrêmes et à une grande force diélectrique, en font le choix idéal pour les raccords de carburant et d’air qui sont des composants critiques du système de carburant auxiliaire.
À l’origine, les raccords de carburant étaient fabriqués en acier inoxydable afin de supporter les températures de fonctionnement allant jusqu’à 450°F de l’air comprimé entraînant le carburant des réservoirs.
Une exigence ultérieure était d’isoler électriquement les pièces de carburant mouillées entre le réservoir et la cellule pour la protection contre la foudre. Le Torlon 4203 PAI a été choisi, et les connecteurs de deuxième génération ont été moulés par injection par un producteur tiers. La longueur de la pièce de 8,0˝/200mm a cependant créé des défis de moulage tels que des lignes de tricotage et des coutures. La présence de ces conditions problématiques a entraîné des défaillances, nécessitant un test de pression de chaque pièce jusqu’à 700 psi pour garantir l’intégrité de la pièce.
Les raccords de troisième génération sont maintenant usinés à partir du tube sans soudure Torlon 4203 de Drake. Comme son nom l’indique, le tube sans soudure ne comporte ni joint ni ligne de soudure, ce qui élimine le risque de défaillance des lignes de soudure et offre une résistance et une solidité que les pièces Torlon moulées par injection ne peuvent égaler.
Le soutien de Drake à ce programme comprend la conception et la construction d’un système de test de pression hydraulique. L’appareil d’essai applique une pression interne sur les pièces cylindriques sans aucun support sur l’OD. Bien que 100 % des pièces produites aient satisfait aux exigences de la spécification, la résistance élevée du tube sans soudure Torlon a fait de l’essai des pièces un véritable défi. L’équipe d’ingénierie de Drake a augmenté la capacité de pression du banc d’essai à plusieurs reprises et n’a pas réussi à rompre une seule pièce. Les raccords fabriqués à partir de Drake’s Seamless Tube dépassent maintenant de cinq fois les spécifications du client.