Charges élevées sur les engrenages du secteur aérospatial
Sur la base des données relatives aux propriétés physiques, une grande entreprise aérospatiale a choisi le Torlon 7130 renforcé de 30% de fibres de carbone pour un secteur d’engrenage fortement chargé. Cependant, ils ne savaient pas que la fiche technique du fournisseur de résine indiquait les propriétés mesurées dans le sens d’écoulement des fibres et que les valeurs indiquées n’étaient pas isotropes. L’analyse de l’écoulement de la matière dans le moule et l’analyse par éléments finis d’une pièce moulée par injection ont démontré que les dents de l’engrenage seraient considérablement plus faibles que ce qui était supposé en utilisant les valeurs de résistance publiées dans la fiche technique de Solvay, indépendamment de l’injection.
Les connaissances de Drake sur l’orientation des fibres dans notre plaque de Torlon 7130 extrudée nous ont permis de recommander l’orientation de la pièce de sorte que les dents de l’engrenage soumises aux plus fortes contraintes soient parallèles à la direction des fibres. Un plan des pièces a été créé pour spécifier l’orientation précise des pièces dans notre plaque extrudée en Torlon 7130 afin de garantir un placement et des performances constants.
Résultat : Des résultats de test systématiquement bien supérieurs aux minimums prévus et des lancements et déploiements multiples et sans faille..