Impact sur les propriétés des matériaux et les performances des pièces.

Une entreprise aérospatiale a acheté une plaque extrudée de Drake en KetaSpire KT-820 CF30 pour caractériser le matériau et élaborer une spécification du matériau. Ils ont envoyé la plaque à un grand laboratoire d’essai pour l’ usinage des barres de tests et la mesure des propriétés physiques. Les résultats des propriétés étaient troublants : une très grande dispersion, certains respectables, mais beaucoup trop faibles, tant en résistance qu’en élongation.

Drake a demandé les échantillons pour analyse et a découvert un usinage de mauvaise qualité. Nous avons ensuite fourni des spécimens usinés à partir du même lot de matériau avec notre finition typique de 32 RMS/ 0,8 Ra ou mieux pour les spécimens. Les propriétés résultantes étaient excellentes et très cohérentes, démontrant l’importance critique du bon état de surface pour sécuriser les vrais performances des polymères renforcés par des fibres à haute résistance et à faible allongement, comme le PEEK renforcé par des fibres de carbone utilisé pour cette application. Parmi les autres matériaux renforcés fréquemment spécifiés où la finition de surface joue un rôle bénéfique, citons le PEEK KetaSpire KT-820 GF30 et 450GL30 avec fibres de verre, les grades Victrex 450CA30 et KetaSpire KT820-CF30 renforcés de fibres de carbone, le PPS Ryton R-4 renforcé à 40 % de verre et les grades Torlon PAI 5030, 5060 et 7130.

Résultat : Sur la base de nos normes, le client a mis à jour ses spécifications pour les finitions des pièces usinées afin de bénéficier de ces avantages majeurs en termes de cohérence et de performance.