Haute température KetaSpire PEEK XT étend la gamme des performances thermiques du PEEK bien au-delà de ce qui était les limites supérieures du polymère avancé. Sa température de transition vitreuse de 170°C (338°F) est supérieure de 20°C (36°F) à celle du PEEK non renforcé traditionnel, et il conserve sa résistance à des niveaux de température plus élevés dans les pièces moulées et usinées.
Solvay, qui produit la famille KetaSpire de thermoplastiques à ultra-hautes performances, indique que KetaSpire PEEK XT présente un module de traction supérieur de 400 % et une résistance à la traction supérieure de près de 50 % à 160 °C (320 °F) par rapport au PEEK traditionnel. Il offre également une amélioration de la rigidité diélectrique et de la résistivité volumique pour les applications électriques dans des environnements à plus haute température.
Le PEEK XT haute température présente le rapport 2:1 éther (E)/cétone (K) caractéristique d’un véritable polymère PEEK. Par conséquent, ce thermoplastique à très hautes performances présente la même résistance à l’usure et les mêmes propriétés mécaniques exceptionnelles que les grades PEEK traditionnels. Il présente également la résistance du PEEK à une gamme plus large de produits chimiques par rapport à d’autres polycétones tels que le PEK, le PEKEKK et le PAEK, qui présentent un rapport éther/cétone quelque peu différent dans leurs structures polymériques,
KetaSpire PEEK XT est disponible en trois grades haute performance. KetaSpire XT-920 XT est le grade non renforcé. Pour les applications nécessitant des niveaux plus élevés de résistance et de rigidité, Solvay propose le KetaSpire XT-920 CF30 renforcé de fibres de carbone à 30 % et le KetaSpire XT-920 GF30 PEEK renforcé de verre à 30 %.
Spécifications -
Disponibilité des formes -
Barres rondes : de 0,5″ à 6″ de diamètre
Plaque : de 0,25 x 4″ à 1,25 x 12″.
Applications typiques du PEEK XT haute température
La famille de thermoplastiques haute performance KetaSpire XT est particulièrement adaptée aux composants d’équipements de fond de puits et de traitement chimique. Lors des essais de gaz acide NORSOK M710 avec 50 jours d’exposition à 20 % deH2Sà 230°C, et lors des essais d’exposition à la saumure/HC à 300° pendant 14 jours, le PEEK XT s’est comporté de manière comparable au PEEK traditionnel, un polymère dont la fiabilité dans l’industrie pétrolière et gazière est depuis longtemps largement acceptée.
Les applications typiques des différents grades PEEK XT haute température tirent parti de leurs performances à plus haute température en matière de maintien de la résistance, d’isolation électrique et de propriétés ablatives lorsqu’elles sont nécessaires pour améliorer le PEEK traditionnel :
- Isolants pour connecteurs électriques en service à haute température, y compris les pompes électriques submersibles (ESP)
- Sièges de soupape et joints d’étanchéité
- Joints d’étanchéité de secours
- Radôme et cônes de nez
- Bobines et enroulements
- Applications fonctionnant à des températures où le PEEK commence à fluer ou à perdre ses performances électriques
KetaSpire PEEK XT Semi-produits
Les capacités de Drake pour toutes les formulations de KetaSpire PEEK XT haute température comprennent une gamme évolutive de dimensions de barres et de plaques pour l’usinage, ainsi que des pièces usinées CNC de précision et des pièces moulées par injection et des dimensions proches des finies.
Dimensions des plaques –
Voir prix et disponibilité
.25 « THx4 « W à 1.0 « THx12 « W
Diamètres des barres rondes –
Voir prix et disponibilité
.25″ à 10″.