Pièces en dimensions proches de la pièce finie:
Solution économique pour des volumes de production moyens
Lorsque les quantités de production de pièces usinées augmentent de manière significative mais restent en deçà des niveaux justifiant un outillage de moulage par injection à tolérance de précision, near-net shapes (Pièces en dimensions proches de la pièce finies) constituent une solution rentable.
Qu’est-ce que Near-Net-Shapes (Pièces en dimensions proches de la pièce finie)?
Les pièces en dimensions proches de la pièce finies ( Near-Net-Shapes) sont simplement des pièces ou des ébauches moulées par injection ou extrudées, qui se rapprochent des dimensions de la pièce souhaitée. Elles sont moulés par injection dans un outillage à faible coût qui fonctionne bien pour des quantités de production moyennes et des spécifications dimensionnelles libres. Ces ébauches de pièce en dimension proche du produit final sont ensuite usinées en finition aux dimensions et tolérances exactes spécifiées pour la pièce.
Quels sont les avantages des demi-produits et des pièces en dimensions proches de la pièce finie (Near-net-Shapes)?
L’un des principaux avantages de l’utilisation de pièces en dimensions proches de la pièce finie est qu’elles constituent une passerelle rentable entre l’usinage de pièces à partir de barres ou de plaques et le moulage par injection de pièces lorsque les quantités produites augmentent.
L’usinage de précision à partir de 1/2 produits est idéal lorsque les géométries des pièces peuvent être usinées efficacement, pour des pièces dont l’épaisseur de paroi varie ou lorsque les exigences en matière de quantité de production sont relativement faibles. En outre, l’usinage est reconnu comme la méthode de production par excellence pour les pièces d’une extrême complexité qui ne peuvent être réalisées facilement par moulage par injection. Le moulage par injection, quant à lui, est la meilleure option pour produire des pièces finies de précision qui ont une épaisseur de paroi relativement uniforme en grandes quantités.
Changer sur des pièces en dimensions proches de la pièce finie permet de tirer parti des avantages de ces deux méthodes de production. Le moulage par injection des pièces et des dimensions approximatives spécifiées, offre un délai d’exécution rapide et une économie d’échelle pour les volumes unitaires de pièces de taille moyenne. Enfin, l’usinage de finition pièces en dimensions proches de la pièce finie selon les spécifications permet d’obtenir les tolérances de précision et le degré de complexité que la conception du composant exige.
L’usinage de pièces à partir de demi-produits peut consommer une quantité importante de matériau pour obtenir la conception de la pièce finie. Drake travaille avec ses clients usineurs pour minimiser les pertes de matériaux en proposant la plus large gamme de diamètres de barres rondes, d’épaisseurs de plaques et de dimensions de tubes sans soudure. Par conséquent, nous pouvons fournir la dimension la plus efficace possible pour chaque pièce usinée. Cependant, les profils extrudés sur mesure ou les pièces en dimensions proches de la pièce finie (near net shapes) moulées par injection en tant qu’ébauches d’usinage sont, de par leur conception, encore plus efficaces en termes de matériaux. Avec les polymères avancés, les économies de matériaux peuvent être particulièrement importantes.

Pourquoi les coûts d’un moule sont-ils si faibles pour les pièces en dimensions proches de la pièce finie?
L’outillage de moulage par injection à grande échelle est hautement sophistiqué et peut être très complexe. Les moules sont conçus pour produire des pièces présentant des tolérances précises et constantes, ainsi que des caractéristiques et des configurations complexes. Les surfaces des moules sont critiques ; elles doivent produire des pièces direct de moulage qui répondent aux exigences d’esthétique et de finition spécifiées. Les moules doivent également être construits à l’aide de matériaux de construction et de composants internes qui résistent à des pressions et à des températures internes extrêmes sur de longues séries de production en grande quantité.
En revanche, l’outillage pour les pièces en dimensions proches de la pièce finie est moins sollicité. Comme l’étape d’usinage confère la finition de surface spécifiée, la surface du moule ne doit pas nécessairement être d’une qualité exceptionnelle. Les caractéristiques complexes telles que les trous de fixation et les contre-dépouilles peuvent également être usinées dans le pièce pièces en dimensions proches de la pièce finie ce qui permet aux moules d’avoir des conceptions plus simples. Avec des exigences de production de volume unitaire moyen, les matériaux de construction peuvent également être moins robustes, car les moules pour les pièces en dimensions proches de la pièce finie n’ont pas à résister aux exigences du moulage par injection à haut volume.
Quels sont les polymères avancés que Drake propose pour les pièces en dimensions proches de la pièce finie ?
Drake comprend l’importance de se conformer aux spécifications des matériaux lorsque nos clients font passer des pièces d’une méthode de production à une autre. C’est pourquoi nous proposons régulièrement des thermoplastiques avancés identiques ou comparables en demi-produit ou de pièces moulées.
Nos clients peuvent passer en toute confiance d’une pièce usinée à partir de demi-produits de Drake à unepièces en dimensions proches de la pièce finie dans le même matériau haute performance ou un matériau comparable. Cela inclut les diverses formulations de résine que nous proposons dans les pièces fabriquées en partant de Torlon, Victrex et KetaSpire PEEK, Ryton R-4 PPS, Ultem et AvaSpire PAEK. Elle comprend également les produits Drake PAI et notre PEEK de qualité industrielle.
À mesure que de nouvelles résines comme le PEEK XT haute température de Solvay et la résine CT 200 cryogénique à base de PEEK de Victrex sont commercialisées, Drake s’empresse également de développer la technologie d’extrusion de 1/2 produits et de moulage de pièces à partir de ces polymères avancés qui résolvent les problèmes.
Support aux clients lors des transitions de production
Nombre de nos clients tirent parti de notre capacité de prototypage et de notre laboratoire d’essai complet pour évaluer les performances au fur et à mesure que la production progresse, des pièces usinées aux pièces en dimensions proches de la pièce finie (Near-Net-Shapes) et, finalement, au moulage par injection. Si les matériaux peuvent rester les mêmes, les différences dans les techniques de production peuvent nécessiter une mise au point de la configuration des pièces. Drake peut également tester les pièces pour s’assurer qu’elles répondent à vos critères. Nous pouvons également produire rapidement des prototype,s afin que les clients puissent tester les pièces dans leur environnement d’application pour une validation finale.
Lean Manufacturing (fabrication au plus juste): La culture Drake
Drake adopte une vision à long terme en travaillant avec les clients pour offrir la meilleure valeur possible au fur et à mesure que les produits passent par des cycles de vie. Notre engagement envers les pratiques de fabrication au plus juste (lean manufacturing) est évident dans notre gamme de demi-produits à usiner sous forme de barres, de plaques ou de tubes sans soudure. Elle s’étend également à notre offre des avantages des pièces en dimensions proches de la pièce finie (Near-Net-Shapes) usinées comme une progression économique des pièces usinées. Les clients travaillent également avec nous pour compléter le cycle en exploitant les ressources de notre installation de moulage par injection de pointe et l’expertise de nos ingénieurs lorsque les volumes justifient l’investissement en outillage et que la géométrie des pièces le permet.